espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Retrouvez l'ensemble des réponses aux questions les plus souvent soulevées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

L'offre d'Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution.

Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Du producteur au consommateur - un lien direct

Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).

Les avantages sont les suivants :

  • pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration
  • être candidat aux fonctions d’administrateur,
  • être exonéré des frais d'enregistrement
  • en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit.

Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.

Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Le modèle économique d'Enercoop ne pourrait pas être viable si ses tarifs étaient adossés à ceux que pratiquent actuellement les autres fournisseurs.

Il faut également savoir que depuis sa création (en 2005), Enercoop n'a jamais augmenté ses tarifs. Seules les taxes (communes à tous les fournisseurs) les ont fait évoluer.

On constate qu'au fil des années, l'écart entre les tarifs d'Enercoop et réglementés se resserre.

Les énergies renouvelables, elles, deviennent de plus en plus compétitives. L'hydroélectricité est depuis longtemps l'électricité la moins chère du marché tandis que l'éolien et le photovoltaïque au sol présentent aujourd'hui des coûts similaires à ceux des énergies fossiles, et inférieurs à ceux du nucléaire.

Enfin, les tarifs actuels n'intègrent pas, ou de façon très insuffisante, des coûts environnementaux et sociaux liés à l'utilisation des énergies fossiles et de l'énergie nucléaire : dérèglements climatiques, pollution, gestion des déchets radioactifs, catastrophes nucléaires… Coûts que nos sociétés doivent et vont devoir au final assumer.

Souscription

fin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre relève de compteur. Cette relève doit être transmise selon votre paramétrage actuel : Base ou Heures - Pleines / Heures creuses.



Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre point de livraison (PDL). C’est une référence à 14 chiffres.

Si vous venez d’emménager dans un nouveau local, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour trouver ce numéro :

• Le récupérer auprès de votre prédécesseur, de votre agence ou de votre propriétaire selon votre situation

• Nous communiquer le nom du prédécesseur et/ou le numéro de matricule de votre compteur

• Nous envoyer une photo lisible du compteur.

Si vous avez déjà un contrat chez un fournisseurs d’électricité, vous trouverez cette référence directement sur vos factures actuelles.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe au 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.

De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Absolument rien. Il vous suffit juste de nous retourner votre bulletin de souscription, à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.

Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.

Non. La continuité du service est toujours garantie par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis, anciennement ERDF), qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF, Enedis (anciennement Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.

Déjà consommateur ?

Vous pouvez joindre le service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 par téléphone : au 01.75.44.41.56 pour les particuliers et au 01.81.80.23.88 pour les professionnels.

Par mail :
- pour les particuliers: service-client.part@enercoop.org
- pour les professionnels : service-client.pro@enercoop.org
Par courrier : à ENERCOOP, 16-18 Quai de la Loire, 75019 PARIS

Retrouvez votre agence sur l'onglet intitulé "Mon compte", situé en haut à droite.

Accédez à votre espace personnel en cliquant sur Mon compte et renseignez votre identifiant.
Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Vos Factures" (gauche), puis sur la facture que vous souhaitez visualiser, et enfin sur "Afficher la facture au format pdf".

Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) en regroupent en fait 2 :
- une partie qui revient au fournisseur
- et l'autre qui va à Enedis (le réseau distributeur d'électricité, anciennement ERDF).
Le prix d'Enedis est imposé et est le même quel que soit le fournisseur.
La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis sa création en 2005.
Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues à l'augmentation des tarifs d'Enedis (voire à la hausse de certaines taxes) qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.

Il y a plusieurs hypothèses.
L'adresse mail ou postale que vous nous avez communiquée n'est peut-être pas valide. Vous pouvez vérifier ces coordonnées sur votre espace ou au dos du courrier de bienvenue que nous vous avons envoyé. Vous pouvez modifier ces coordonnées directement sur votre compte, ou en envoyant un mail à service-client.part@enercoop.fr (pour les particuliers), et service-client.pro@enercoop.org (pour les professionnels)
Si vous avez demandé à recevoir vos factures par mail, celles-ci sont peut-être arrivées dans vos SPAM.
Si aucune des deux hypothèses précédentes n'est validée, il se peut qu'un problème informatique exceptionnel cause le non-envoi de vos factures. N'hésitez pas, dans ce cas, à en informer le service client.

Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période.
Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités.
La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle.
Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client.part@enercoop.org si vous êtes un particulier, et à service-client.pro@enercoop.org si vous êtes un professionnel. Vous pouvez aussi faire cette demande par téléphone ou sur votre compte. Merci de nous communiquer tout élément utile : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fourni, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.

Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans votre agence en ligne. «Mes contrats» «Déclarer votre relevé de compteur»

Mon espace pour visualiser l'évolution de votre consommation.
Vous pourrez ainsi éteindre systématiquement vos appareils en veilles ou changer vos ampoules et constater le changement. Finies également les mauvaises surprises liées aux estimations pour vos factures. Vous paierez ce que vous avez réellement consommé.

A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires, Enercoop peut être amené à «dé-prélevér » votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé »)
Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.

Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement.

Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur Enedis (anciennement ERDF). Ce sont dans tous les cas des agents du réseau Enedis (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile.
C'est donc le réseau Enedis qui facture l'intervention : à Enercoop dans un premier temps, puis Enercoop vous refacture. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.

Vous pouvez consulter les prestations Enedis en cliquant sur les liens ci-dessous :

Il n'y a pas de transfert possible. Si vous changez d'adresse vous devez résilier votre contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse (nouveau point de livraison, nouvelles spécifications techniques de l'installation, etc.).

Bien sûr, il peut choisir Enercoop s'il le souhaite. Pour cela, il doit remplir un contrat à son nom.

Pour résilier, il suffit de nous envoyer un mail à resiliation@enercoop.org ;

ou un courrier simple au jour de votre départ, en nous transmettant les informations suivantes :
- Nom et prénom figurant dans votre contrat
- Adresse précise du contrat
- Relevé du compteur de sortie
- Votre nouvelle adresse

Facturation

Effectivement, nous vous encourageons vivement à opter pour la facturation électronique, plus écologique et économique.

Par défaut, la facturation est bimestrielle (tous les deux mois) et basée sur des relevés ou des estimations de votre consommation.

Nous vous invitons à effectuer vos relevés de consommation afin d'établir vos factures sur des consommations réelles.

Si vous habitez votre logement depuis plus d'un an, vous pouvez opter pour la mensualisation et ainsi payer le même montant tous les mois, avec régulation en fin d'année.

Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture.

Vous pouvez régler votre facture par virement ou par chèque sur simple demande.

Enercoop et Énergie Partagée : deux outils complémentaires !

Enercoop et Energie Partagée sont deux acteurs agissant de manière complémentaire pour permettre une transition énergétique citoyenne.
Les questions suivantes mettent en lumière les particularités de l'investissement dans les deux structures.

Enercoop

Énergie Partagée

néant
Frais de souscription de 3% du montant investi avec un minimum de 5 euros
Enercoop

Énergie Partagée

Exonération des frais de dossier en cas de souscription à l'offre de fourniture (36€ TTC)
Enercoop

Énergie Partagée

Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) Entreprise solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) – label Finansol
Enercoop

Énergie Partagée

Participation aux décisions de la coopérative
Selon le principe 1 personne = 1 voix (pondération par collège)
Possibilité de devenir membre du Conseil d'administration
Participation aux décisions de l'outil d'investissement portant sur la gestion de l'ensemble des projets financés en direct par l'assemblée générale ou par la représentation au Conseil de surveillance
Enercoop

Énergie Partagée

Le retrait total ou partiel des parts sociales investies est possible à la condition d'en faire la demande au conseil d'administration de votre coopérative, sous réserve de règles statutaires spécifiques
Retrait annuel sans frais après traitement par l'Assemblée Générale
Enercoop

Énergie Partagée

Risque de perte en capital selon les résultats de la coopérative Risque de perte en capital limité par la diversité du portefeuille projet
Enercoop

Énergie Partagée

La durée minimale de conservation des parts est de cinq ans dans la plupart des coopératives Enercoop. Si vous bénéficiez des avantages fiscaux "Madelin" pour l'impôt sur le revenu et "ISF-PME" pour l'ISF, la durée de conservation peut aller jusqu'à 7 ans pour conserver le bénéfice de cette réduction. Pour toute question, vous pouvez contacter votre coopérative. Durée de 10 ans conseillée
Enercoop

Énergie Partagée

100 € par part sociale 100 € par action
Enercoop

Énergie Partagée

Pas d'avantage spécifique, sauf dans certaines coopératives locales
Pas d'avantage fiscal spécifique
Enercoop

Énergie Partagée

Versement d'intérêts possible sur décision de l'assemblée générale et dans la limite du taux moyen de rendement des obligations (statut SCIC) Objectif de 4 % brut par an avec un horizon de placement de 10 ans (dividendes ou valorisation d'un montant de l'action)
Enercoop

Énergie Partagée

Permet au réseau de coopératives Enercoop de : développer de nouveaux services, améliorer les outils mis au service des consommateurs et des producteurs, déployer de nouvelles coopératives, accompagner et développer de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable Permet à Energie Partagée de prendre des participations en assurant un contrôle citoyen dans des sociétés locales de production d'énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique aux cotés des résidents et des collectivités locales
Enercoop

Énergie Partagée

Société Coopérative d'Intérêt Collectif à forme anonyme (SCIC-SA) et à capital variable Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable
Enercoop

Énergie Partagée

Fourniture et production d'énergie issue de ressources renouvelables
Accompagnement à la réduction des consommations
Outil d'investissement dédié au financement de
projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique

Ma coopérative

Le changement d'échelle territoriale n'est pas une mince affaire pour une structure coopérative. Pour autant, Enercoop Aquitaine avance sur ce sujet : une enquête a été réalisée auprès des sociétaires de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes en 2015 afin de penser l'évolution de la structure en cohérence avec leurs valeurs et leurs attentes. Les résultats ont été analysés par un groupe de sociétaires bénévoles et exploités lors de notre Assemblée Générale 2016, à l'occasion d'un atelier coopératif. Une salariée d'Enercoop Aquitaine devra formaliser et concrétiser ces perspectives d'évolution dans le cadre d'une mission qui lui a été confié pour une durée de 6 mois au deuxième semestre 2017.

"

Vous souhaitez parler d'Enercoop et partager votre engagement avec votre entourage ? N'hésitez pas à consulter notre kit de mobilisation Enercoop Aquitaine.

Aussi, en devenant sociétaire en plus d'être client.e, vous pouvez vous impliquer dans les prises de décision d'Enercoop Aquitaine en participant aux Assemblées Générales et en votant au sein de votre collège sur le modèle 1 personne = 1 voix.

Vous pouvez également vous impliquer dans la coopérative :

- en participant à des formations Ambassadeurs : tout sociétaire a la possibilité de devenir ambassadeur ou ambassadrice Enercoop sur sa région,

- en animant des stands d'information Enercoop avec d'autres sociétaires et salariés, lors d'événements locaux (Alternatiba, Asphodèle, Ocean Climax, Horizon Vert...),

- en organisant chez vous ou dans un local associatif une réunion Tupperwatt (temps convivial pour présenter Enercoop à vos amis, en compagnie d'un salarié d'Enercoop),

- en déposant chez vos commerçants des flyers Enercoop,

- en suivant une formation autour de la thématique Énergie,

- en participant à des soirées/débats organisée par Enercoop et ses partenaires,

- en participant aux visites des points de production Enercoop,

-...

Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous au 05 47 50 05 92 ou de nous écrire à l'adresse sociétaires[at]aquitaine.enercoop.fr"

Enercoop est organisé en un réseau de coopératives régionales (dont Enercoop Aquitaine), qui commercialisent l’offre Enercoop auprès des particuliers, professionnels et collectivités de leur territoire, et développent leurs propres services énergétiques et moyens de production. Juridiquement le contrat de fourniture d'électricité lie toujours le consommateur à Enercoop, Enercoop Aquitaine étant une marque régionale. L'intérêt de la coopérative régionale est sa proximité avec les consommateurs et le développement des sites de production en Région. De même, vous pouvez devenir sociétaire de la coopérative régionale ainsi vous suivez le développement des projets en région et votre investissement va aux projets de production locaux.

Lorsque vous souscrivez à l'offre d'électricité d'Enercoop, vous devenez client du réseau de coopératives locales. Par contre, lorsque vous devenez sociétaire, vous souscrivez une part de capital social, celle-ci est rattachée à une coopérative précise. Cela ne vous empêche pas de prendre une ou plusieurs parts sociales dans plusieurs coopératives du réseau Enercoop.

Par ailleurs, il est important de savoir que tout sociétaire de l'une des coopératives du réseau Enercoop est exonéré des frais d'enregistrement partout en France !

Il suffit de souscrire à une ou plusieurs parts de capital social (1 part = 100€) lors de votre souscription à l'offre de fourniture d'électricité d'Enercoop ou bien ultérieurement en téléchargeant le bulletin de souscription au capital social et en l'envoyant complété, signé et accompagné du paiement de votre participation à l'adresse suivante :

Enercoop Aquitaine

Darwin Ecosystème

87 Quai des Queyries

33100 Bordeaux

Il est possible de payer votre participation au capital social par chèque (à l'ordre d'Enercoop Aquitaine) ou par virement (RIB indiqué sur le bulletin de souscription et lors de votre souscription en ligne).

Une fois votre participation reçue, celle-ci sera encaissée sous un mois et vous recevrez à cette occasion un récépissé de souscription au capital social, nécessaire auprès de votre centre fiscal et qui vous permettra de bénéficier d'une réduction fiscale de 18% du montant souscrit

Le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) implique que tout consommateur, particulier, collectivité ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).

Les avantages sont les suivants :

- pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative sur le principe 1 personne = 1 voix lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration,

- être candidat.e aux fonctions d’administrateur/administratrice au sein du Conseil d'Administration,

- pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 10 ans dans le capital d’Enercoop),

- être exonéré.e des frais d'enregistrement de contrat de fourniture d'électricité de 36€ TTC,

- en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.

Le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) implique que tout consommateur, particulier, collectivité ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).

Pour autant, devenir sociétaire n'est pas une obligation. Particuliers, professionnels et collectivités peuvent devenir consommateurs d'Enercoop sans être sociétaire de leur coopérative locale. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer de l'énergie renouvelable : il s'agit participer à notre démarche et au développement de la coopérative locale.

Tout sociétaire de l'une des coopératives locales Enercoop est exonéré des frais d'enregistrement de 36€ TTC, partout en France.

En quelques années Enercoop a réussi le pari de créer un fournisseur d'électricité alternatif caractérisé par son engagement environnemental et citoyen. Aujourd'hui Enercoop est connu et reconnu comme le seul fournisseur d’électricité proposant une offre 100% renouvelable, coopérative et basée sur un approvisionnement en contrat direct en France.

Les intérêts d'une coopérative régionale sont multiples :

Le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) permet d'impliquer fortement les collectivités locales à travers une participation au capital social et aux prises de décision, aux côtés des producteurs, consommateurs et salariés Enercoop de la région. Cette possibilité prend tout son sens dans le cadre d'une SCIC qui rayonne régionalement. Ainsi une coopérative régionale permet un meilleur levier politique vis-à-vis des élus locaux. Une structure régionale permettra aussi une plus grande proximité avec les consommateurs, les sociétaires et les partenaires. Elle s'inscrit vers une relocalisation de la gestion de l'énergie. Enfin, les coopératives régionales sont bien sûr plus adaptées pour développer des projets de production et des services énergétiques locaux qu'une structure national.