espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Watts et tomates, même combat !

Faire transition, que l'on parle d'électricité ou d'alimentation, le combat est le même. Nombreux et nombreuses d'entre nous ont opéré un changement il y a déjà quelques années dans le domaine de l'alimentation. Et pour l'électricité, où en êtes-vous ?

Monsieur et Madame Commenous, par exemple, sont passés par plusieurs étapes :

- acheter des tomates conventionnelles au supermarché
- les questions d'environnement et de santé sont apparues : ils ont acheté des tomates bio au supermarché
- la question des agriculteurs en difficulté et la notion de circuit court est apparue : les Commenous ont donc rejoint une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)
- enfin, depuis qu'ils ont leur propre potager, ils produisent également quelques tomates pour leurs consommation personnelle même si cela ne couvre pas tous leurs besoins.

Les Commenous mangent désormais des tomates qui ont meilleur goût, mais qui surtout ont un impact positif sur l'économie locale (et un meilleur bilan carbone) ! Ils sont passés du statut de consommateurs, a celui de consomm'acteurs, et même de producteurs.

Dans l'énergie, c'est pareil ! Les acteurs de la transition énergétique citoyenne permettent le même démarche :

- avoir un fournisseur d'électricité conventionnel
- changer pour un fournisseur d'électricité verte
- changer pour un fournisseur coopératif d'électricité vraiment verte, comme Enercoop
- rejoindre ou créer une société citoyenne de production d'énergie qui, comme une AMAP ou un jardin partagé, pourrait fournir directement ses adhérents (il y en a une vingtaine sur la région, accompagnés par CIRENA, CItoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine).

Et bien sûr, pour ceux qui ont l'espace et les moyens, cela n'empêche pas de produire aussi sur leur propre toit, comme les Commenous produisent quelques tomates... On le fait pour les tomates, alors pourquoi pas pour les Watts ?

Merci à ECLR, Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie pour cette belle histoire de potager et d'électricité !