espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Villa Tiki, le surflodge branché aux énergies renouvelables

Située dans les Landes, la Villa Tiki est le premier surflodge écolabellisé d'Europe. Mais aussi le premier de France à avoir choisi Enercoop pour son électricité, en 2011. Rencontre avec Ivan, fondateur de la Villa Tiki et Eva Mailley, sa compagne et collaboratrice.

Amateur.rices de surf, vous allez adorer !!!

Créé en 2011, la Villa Tiki est un Surflodge situé à Vieux-Boucau-les-Bains , dans les Landes. Le département est le royaume du surf et les spots de sa côte figurent parmi les plus renommés d'Europe. "Mais c’est avant tout un espace naturel d’une grande diversité !"

La Villa Tiki est un lieu de vacances convivial et partagé qui accueille des surfeur.euses de tout âge et de tout horizon. La construction et le fonctionnement de l'hébergement ont été pensés pour réduire au mieux l'impact sur l'environnement et être adaptés à la pratique du surf. Le but de la démarche est de mettre en place des installations efficaces et optimisées pour limiter l'impact sur l'environnement sans diminuer le confort des surfeurs voyageurs .
Dans cette maison landaise rénovée, la récupération des eaux de pluie pour alimenter les chasses d'eau permet d'économiser 60 000 litres d'eau potable par an. Grâce au tri et au recyclage, alors qu’un Français produit en moyenne 1.5kg d'ordures ménagères par jour, une personne séjournant à la Villa rejette seulement 150g, soit dix fois moins. L'utilisation d'appareils basse consommation, les constructions à partir de bois local ou non traité chimiquement, les isolant naturels, les produits Écolabel (depuis les vernis et peintures jusqu'aux produits d'entretien)... Chaque détail compte pour Eva et Ivan ! En se voyant décerner l’Écolabel Européen, la Villa Tiki devient le premier Surflodge en Europe à l'obtenir.

« Dès la création de la Villa Tiki en 2011, j’ai choisi Enercoop. Je n’ai pas hésité longtemps car c’est le seul fournisseur d’énergie 100% d’origine renouvelables basé sur un format coopératif. De même qu’à la question « pourquoi manger bio », je réponds « pourquoi devrais-je ajouter des pesticides à mon alimentation », pour le fournisseur d’énergie, je répondrais « pourquoi donner mon argent à des fournisseurs continuant à produire une grande partie de leur électricité à partir de technologies polluantes ? » témoigne Ivan, créateur de la Villa Tiki.

Déjà la tête dans vos prochaines vacances ? Envie de balades à vélo,yoga et surf sur les côtes landaises ? Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre séjour au sein de la Villa Tiki ! Rendez-vous sur leur site internet http://www.vieuxboucau-surflodge.com/fr/