espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une équipe engagée au quotidien

L'équipe salariée d'Enercoop Aquitaine
Les membres de l'équipe salariée d’Enercoop Aquitaine ont la conviction qu'un modèle alternatif est possible, pour travailler et vivre autrement. Leur coopérative locale est le terrain d'expérimentations idéal pour le démontrer ! Dans ce premier article, zoom sur les engagements de l'équipe au quotidien, de l'écosystème de travail jusque dans l'assiette. C'est parti !

Un espace de travail alternatif et solidaire

Les bureaux d'Enercoop Aquitaine se trouvent à Darwin, un écosystème d'innovation et d'expérimentation dédié à la transition écologique, situé à Bordeaux. Le lieu, qui réunit plus de 220 organisations, est alimenté par Enercoop !

Enercoop Aquitaine soutient l'emploi local des personnes en (ré)insertion professionnelle : à Darwin, l'équipe bénéficie des services de la Conciergerie Solidaire au quotidien, de la gestion du courrier à la location de salle de réunion.

Déchets : recycler, réduire et réutiliser

La coopérative est également cliente de la société ELISE Atlantiques, qui met en place à Darwin un système de recyclage et de collecte du papier, du plastique, du carton, du verre ou encore des déchets ménagers et des cartouches d'encres. Cette entreprise assure un emploi stable à des personnes en difficulté d'insertion notamment pour cause de handicap.
Et pour les déchets verts et alimentaires, direction le compost récupéré par l'association les Détritivores, une entreprise sociale de collecte de biodéchets et compostage de proximité.
Enfin, les salarié·e·s limitent leurs impressions de documents, plaquettes, affiches et goodies, et privilégient l'usage de ressources et papier recyclés. Cette année, nous avons travaillé avec XL Impressions et Proformats.

Finance éthique et monnaie locale

Les salarié·e·s de la coopérative peuvent choisir qu'une partie de leur salaire soit payée en MIEL. On ne parle pas ici d'abeille mais bien de la Monnaie d'Intérêt Économique Locale. Cette monnaie, fondée dans le Libournais, permet de soutenir l'économie locale et de sortir des valeurs de spéculation liées à la monnaie classique.
Notre coopérative a choisi la banque éthique la Nef et le Crédit Coopératif pour la gestion de son épargne et de son compte courant !

Jusque dans l'assiette !

L'alimentation biologique est encouragée : pour ses évènements, Enercoop Aquitaine fait le choix de traiteurs bio, végéta*iens et zéro-déchets (comme Sweet Greens lors de l'Assemblée Générale de 2019).

Le midi, les salarié·e·s amènent leurs propre repas ou peuvent se restaurer au snack du Magasin Général, qui fournit des produits locaux et de saison.

Pour les boissons, c'est la Maison Meneau, cliente historique d'Enercoop pour l'ensemble de ses locaux (situés en Gironde) qui fournit les événements de la coopérative en jus et sirops bio !

Train, auto-partage et vélo

La majorité des salarié·e·s vient travailler à vélo ou en transport en commun pour se rendre dans les locaux. Pour les déplacements professionnels (aller sur des salons, rencontrer les sociétaires, porteurs de projets de production, participer aux instances de gouvernance du réseau...) ils utilisent le train. Quand la voiture s'impose, l'équipe fait le choix de l'auto-partage avec la SCIC Citiz Bordeaux.

Mais aussi : le choix d'un parc d'ordinateurs reconditionnés et sous Linux, la priorité donnée à l'utilisation de logiciels et services libres de l'association Framasoft, la consommation de café équitable et vrac avec l'Alchimiste Torrefacteur...

A venir : notre gouvernance partagée au sein de l'équipe et notre rapport au temps de travail !