espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rilhac-Lastours, la commune qui déborde d'énergie citoyenne

A Rilhac-Lastours, commune de la Haute-Vienne, les habitant.e.s et Enercoop écrivent depuis quelques mois une belle histoire : la volonté d’agir pour une transition énergétique et citoyenne sur leur territoire. Après avoir installé la première éolienne citoyenne de France en 2014, la commune se lance dans le photovoltaïque et vend l’électricité produite à Enercoop. Les citoyen.nes ambitionnent de devenir auto-suffisants et d'en faire un territoire à énergie positive !

Si vous déambulez dans les rues de Rilhac-Lastours vous tomberez certainement sur son château, son église et même sur son éolienne « La citoyenne » ! Vous constaterez également que les bâtiments et terrains sont dégagés et profitent d’une exposition idéale. C’est cette opportunité que le collectif « La Citoyenne Solaire », soutenu par le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Energie Partagée et la Mairie de Rilhac-Lastours, a saisie pour concrétiser son projet d’installations photovoltaïques.

Enercoop, partenaire pour un circuit-court énergétique 100% renouvelable

Sur cette commune de 400 habitant.es, citoyen.nes et élu.es ont fait sortir de terre trois centrales solaires depuis 2017 :

  • La toiture photovoltaïque du bâtiment communal des Cantonniers, qui produit 9 MWh / an
  • La centrale solaire au sol de la Croix du Comté, qui produit 45 MWh / an
  • La toiture photovoltaïque en autoconsommation, qui produit 3,3 MWh / an

C’est grâce à ces trois outils de production, installés entre 2017 et 2018, que Rilhac-Lastours produit aujourd’hui près de 40 000 kWh par an, soit 60% de la consommation de la commune (bâtiments et éclairages publics) ! Et avec les démarches d’économies d’énergies mises en place dans la commune, cette part ne cesse d’augmenter.

Cependant, la majorité des points de consommation de la commune sont des éclairages publics qui demandent de l’électricité la nuit, quand les panneaux solaires n’en produisent pas. Ajoutez à cela l’éloignement géographique des installations et vous comprendrez aisément que la commune ne peut consommer directement la totalité d’électricité produite.

Désireuse de vendre l’énergie produite à un acteur engagé pour la résilience énergétique des territoires, la Mairie contractualise avec Enercoop. Seul fournisseur d’électricité à pouvoir lui assurer un tarif d’achat favorable, qui protège la collectivité des aléas du marché de l’énergie en lui garantissant un revenu fixe sur du long terme. Cette énergie vendue à Enercoop permet de couvrir la consommation d’une partie de nos clients.

Il ne manque donc plus qu’une étape pour boucler la boucle de l’énergie citoyenne : Rilhac-Lastours dit au revoir à EDF en 2017 en choisissant Enercoop comme fournisseur d’électricité pour l’ensemble de ses bâtiments et éclairages publics !


Inauguration des centrales solaires du bâtiment communal des Cantonniers et de la Croix du Comté en présence Jacques Barry, Maire de Rilhac-Lastours, Françoise Coutant, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition énergétique, et les partenaires de la "citoyenne solaire"

Se réapproprier les moyens de production pour mieux vivre localement

Depuis plus de 10 ans, agriculteur.rices et habitant.es de la commune souhaitent créer leur propre énergie renouvelable pour générer des retombées économiques et sociales sur le territoire. A terme, l’objectif est de devenir auto-suffisant énergétiquement, d’où la production solaire « made in Rilhac-Lastours ». Ce projet est également l’occasion de réduire la facture énergétique de la commune. Les économies générées permettent d’investir dans de nouvelles mesures pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité de la commune.

Et quoi de mieux que la valorisation de ses ressources pour dynamiser son territoire ? Fort de ses installations photovoltaïques et de son éolienne, le conseil municipal ambitionne de créer un chemin thématique autour des énergies renouvelables et des économies d’énergies !

L’ambitieux projet citoyen de Rilhac-Lastours porte ses fruits et lui permet de devenir un modèle pour les collectivités voisines.


Crédit photo : Energie Partagée



Pour aller plus loin :

L’offre d’électricité d’Enercoop pour les Collectivités Locales

Comment Enercoop soutient ses producteurs citoyens ?