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Je choisis Enercoop

[Gouvernance] Le Conseil d'Administration, garant de l'intérêt collectif

Au sein des coopératives Enercoop, des client.es, salarié.es, producteur.rices et représentant.es de collectivités locales sont élu.es par les sociétaires pour garantir et orienter les actions de la coopérative au service du collectif. Comment ces "citoyen.ne.s lambda" se retrouvent-ils et elles là ? Quelles sont leurs missions ? Comment travaillent-ils et elles ensemble ? Zoom sur l'organe politique de notre coopérative Enercoop Aquitaine !

C'est la force du modèle coopératif d'Enercoop Aquitaine : toutes les parties prenantes de la transition énergétique (client.e.s, partenaires, producteurs, collectivités...) peuvent devenir sociétaires et se présenter au Conseil d'Administration pour participer activement au pilotage de la coopérative.

Les membres du Conseil d'Administration sont élu.e.s en Assemblée Générale par les sociétaires, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Les administrateur.rices représentent l’ensemble des catégories de sociétaires. Ils et elles participent à la définition de la stratégie de la coopérative et veillent au bon déroulement du projet. Leur objectif ? S'assurer que nous soyons de plus en plus nombreux.ses à rejoindre l'offre d'électricité d'Enercoop et à nous engager dans le développement les énergies renouvelables en Aquitaine, tout en entretenant nos différences coopératives et citoyennes !

Photos : séminaire CA/Salarié.es de 2018 / Administrateur.rices et salarié.es lors de l'Assemblée Générale 2019

    Quelles sont les missions des administrateur.rices ?

    Le Conseil d’Administration est un organe de représentation et de délibération. Il est un moyen précieux pour la coopérative de bénéficier en continu de l’expérience approfondie et des compétences diversifiées des sociétaires qui en sont membres.

    Les administrateur.rices discutent, débattent, décident et définissent ensemble les axes de développement techniques, stratégiques, et politiques de la coopérative. Ces réunions sont l’occasion d’apporter un regard nouveau et des compétences extérieures dans la gouvernance de l’organisation. Concrètement, leurs engagements et missions consistent à :

    • participer aux 6 réunions du CA par an (en physique ou en télé-conférence),
    • participer au séminaire annuel CA / salarié.e.s (1 journée),
    • participer aux Assemblées Générales d’Enercoop Aquitaine et à leur préparation,,
    • assurer un dialogue avec l’équipe opérationnelle,
    • enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative lors des réunions, groupes de travail et via les espaces de discussion en ligne.

    Pourquoi se porter candidat.e ?

    Rejoindre le Conseil d'Administration est l’occasion de s’engager encore plus dans un projet citoyen, collectif et engagé dans la transition énergétique. Cette expérience humainement enrichissante et formatrice est aussi l’opportunité d’apporter ses connaissances et compétences, mais aussi d'en acquérir de nouvelles. Enfin, c’est la chance de représenter son collège de sociétaires afin de s’assurer des conformités entre intérêt collectif et stratégie de long terme.

    Le Conseil d'Administration en 2020

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Comment candidater ?

    Si vous êtes intéressé·e pour devenir administrateur·administratrice, il est important de nous renvoyer au plus vite l'acte de candidature complété, avec l'ensemble des pièces complémentaires demandées.

    > Acte de candidature : télécharger le document à remplir

    > Présentation du candidat : télécharger le document à remplir

    > Déclaration de non-condamnation : télécharger le document à remplir

    > Statuts de la SCIC Enercoop Aquitaine : consulter les statuts

    Pour tout renseignement : contactez-nous par e-mail

    Candidature à nous faire parvenir impérativement avant le 15 avril 2020