espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

5 ans d'énergie renouvelable et coopérative pour Enercoop Aquitaine

Coopérative de fourniture et de production d’électricité 100% renouvelable, Enercoop Aquitaine célèbre sa cinquième année d’existence. Depuis 2014, elle oeuvre pour la transition énergétique citoyenne avec le soutien de ses clients et sociétaires.

5 ans et 5000 clients aquitains au compteur

L’une des premières missions d’Enercoop Aquitaine est de commercialiser l’offre d’électricité 100% renouvelable du fournisseur alternatif Enercoop. Forte de son approvisionnement en contrat direct auprès de producteurs régionaux d’énergies hydroélectriques et solaires, Enercoop Aquitaine compte aujourd’hui plus de 5000 clients, majoritairement des particuliers, qui ont fait le choix de soutenir un autre modèle énergétique à travers leurs factures d’électricité.

La coopérative locale a également convaincu plus de 450 professionnels et 15 collectivités locales qui ont fait passer leurs écoles,crèches, maisons de quartier, bâtiments administratifs ou encore leur éclairage public à l’énergie verte. Parmi elles : l’Agglomération du Pays Basque, Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac, le Grand Angoulême, la commune de Mendionde ou encore la Ville de la Rochelle, ont fait passer leurs écoles, crèches, maisons de quartier, bâtiments administratifs ou encore leur éclairage public à l’énergie verte.

A l’échelle nationale, le réseau Enercoop compte 75000 clients qui peuvent décider d’être plus que de simples consommateurs d’énergie.

Une transition énergétique par et pour les citoyens

Fondée avec l’ambition de favoriser la réappropriation citoyenne de la question énergétique sur le territoire, Enercoop Aquitaine s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique. Non-spéculative et à lucrativité limitée, cette coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fédère une véritable communauté locale de 1700 sociétaires.

Enercoop Aquitaine permet en effet à ses clients, salarié.e.s et producteurs, à ses partenaires et aux collectivités locales de souscrire à son capital social. Les sociétaires participent à la gouvernance de la structure sur le principe “1 personne = 1 voix”.

Plusieurs d’entre eux s’engagent activement à travers la tenue de stands d’information ou encore l’organisation de réunions “Tupperwatt” pour sensibiliser leurs proches.

Enfin, le Conseil d’Administration d’Enercoop Aquitaine est constitué de 13 personnes et présidé par une consommatrice Enercoop, Karine Oudot.

Prochaine étape : le développement et le financement de nouveaux outils de production en région

Pour soutenir le développement des projets citoyens de production d'énergies renouvelables, la coopérative a incubé puis lancé en 2018, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine). Ce dernier soutient, fédère et anime une communauté de plus de 25 projets de production portés par des citoyens et/ou collectivités locales. En 2019, Enercoop Aquitaine poursuit son engagement pour la transition énergétique à travers le déploiement de nouveaux services énergétiques dédiés à l’accompagnement technique de porteurs de projets de production d’énergie, qu’il s’agisse de collectifs citoyens, de professionnels ou collectivités locales. “Nous voulons faire écho à l’intérêt grandissant des Aquitains pour une consommation énergétique responsable en les impliquant dans notre gouvernance et nos actions. Ces citoyens sociétaires deviendront alors des acteurs à la nécessaire transition de leur territoire.” soutient Karine Oudot.

Parallèlement, la coopérative estime qu'il est grand temps pour elle d'investir et de porter ses propres outils de production d'énergies renouvelables.

A moyen terme, Enercoop Aquitaine souhaite permettre à ses sociétaires-clients de devenir co-propriétaires d'outils de production d'énergie verte.





Et la boucle du circuit-court énergétique sera bouclée !