espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Retrouvez l'ensemble des réponses aux questions les plus souvent soulevées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Facturation

Effectivement, nous vous encourageons vivement à opter pour la facturation électronique, plus écologique et économique.

Par défaut, la facturation est bimestrielle (tous les deux mois) et basée sur des relevés ou des estimations de votre consommation. Nous vous invitons à effectuer vos relevés de consommation afin d'établir vos factures sur des consommations réelles. Si vous habitez votre logement depuis plus d'un an, vous pouvez opter pour la mensualisation et ainsi payer le même montant tous les mois, avec régulation en fin d'année.


Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture. Vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique ou par chèque sur simple demande.


L'offre d'Enercoop

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit. Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie. En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution. En revanche, Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales. Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Le changement de fournisseur

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Absolument rien. Il vous suffit juste de souscrire en ligne ou de nous retourner votre bulletin de souscription, à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.
Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.

Non. La continuité du service est toujours garantie par les gestionnaires du réseau de distribution d'électricité, qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF-ERDF (Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou d'EDF.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.


Le développement d'Enercoop au niveau régional

Les parts d'Enercoop Enercoop Aquitaine sont de 100 euros comme pour Enercoop. En devenant sociétaire régional, vous participez directement à l'investissement dans des projets de production dans la région.



En quelques années Enercoop a réussi le pari de créer un fournisseur d'électricité alternatif caractérisé par son engagement environnemental et citoyen. Aujourd'hui Enercoop est connu et reconnu comme le seul fournisseur d’électricité proposant une offre 100% renouvelable en France.

Les intérêts d'une coopérative locale sont multiples.

Le statut de SCIC permet d'impliquer fortement les collectivités locales à travers une participation au capital sur simple décision du conseil. Cette possibilité prend cependant tout son sens dans le cadre d'une SCIC qui rayonne régionalement. Ainsi une coopérative régionale permet un meilleur levier politique vis-à-vis des élus locaux. Une structure régionale permettra aussi une plus grande proximité avec les consommateurs, les sociétaires, les partenaires... Elle s'inscrit vers une relocalisation de la gestion de l'énergie. Enfin, les coopératives locales sont bien sûr plus adaptées pour développer des projets de production et des services énergétiques qu'une structure nationale

En partenariat avec Enercoop, nous avons souhaité créer une entité régionale, qui commercialise l’offre Enercoop auprès des particuliers, professionnels et collectivités, et développe ses propres moyens de production.
Juridiquement le contrat de fourniture d'électricité lie toujours le consommateur à Enercoop, Enercoop Aquitaine étant une marque régionale.
L'intérêt de la coopérative régionale est sa proximité avec les consommateurs et le développement des sites de production en Région. De même, vous pouvez devenir sociétaire de la coopérative régionale ainsi vous suivez le développement des projets en Région et votre investissement va aux projets de production locaux.

En tant que consommateur, il n'y a pas de différence entre être à Enercoop ou Enercoop Aquitaine. Mais ce sont néanmoins deux coopératives différentes et donc en tant que sociétaire vos parts sont liées à une structure.


Le marché de l'électricité

Le 1er Juillet 2004 pour les professionnels et le 1er juillet 2007 pour les particuliers, la France a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques ont perdu leur monopole, autorisant tout nouvel entrant à proposer de l'électricité aux consommateurs. Dans ce contexte, la volonté d'Enercoop a été de proposer une structure de forme privée et d'intérêt collectif.

Vie coopérative

Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement.

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).
Les avantages sont les suivants :
- pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration,
- être candidat aux fonctions d’administrateur,
- pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 10 ans dans le capital d’Enercoop),
- en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.