espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative Enercoop Aquitaine

Au plus près des enjeux énergétiques du territoire !

Notre histoire

Avril 2014

Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Ainsi, Enercoop Aquitaine voit le jour et devient la 7ème coopérative régionale du réseau Enercoop !


Juillet 2015

Enercoop Aquitaine poursuit son développement en région, avec à son actif plus de 350 sociétaires, 1500 clients et l'embauche d'une nouvelle salariée !


En savoir plus sur notre histoire

Notre métier

Quatre missions

  • développer des moyens de production d'énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les collectivités, les citoyens et les entreprises des territoires concernés (investissement collectif pour maximiser les retombées locales et les actions de sensibilisation),
  • proposer des services d'aide à la maitrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…),
  • accompagner les collectivités locales et acteurs du territoire dans la transition énergétique.

La team Enercoop Aquitaine


Yohann Didier

Yohann est directeur général. Apiculteur amateur rêvant d'un tour du monde à vélo en famille, il est en charge de la gestion de la coopérative et de son développement.



Marc Mourrieras

Marc est responsable commercial. Professionnels et producteurs d'énergie renouvelable, ce passionné de photographie et de vieilles bécanes est votre interlocuteur dédié.



Mathilde Plaineau

Mathilde est chargée de Communication et Relations Commerciales. Donner de la voix aux énergies renouvelables, répondre à toutes vos questions et animer la vie de la coopérative sont les missions de cette tricoteuse adepte du zéro déchet.


Charlène Suire

Charlène est animatrice du réseau régional des énergies citoyennes CIRENA. Après avoir fait ses armes au sein d'Eoliennes en Pays de Vilaine, son intérêt sans borne pour les projets collectifs l'amène aujourd'hui à animer ce réseau régional.

Une entreprise sociale et solidaire

Structurée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop Aquitaine a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l'éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d'intérêt public, ce statut s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet. Au delà de l'activité économique, la SCIC permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.

En savoir plus sur le statut de Société Coopérative d'Intérêt

Consulter la Charte du réseau de coopératives Enercoop

Nos partenaires locaux

Crédit Coopératif


Les SCIC
Darwin Ecosystème
Biocoop




Energie Partagée


Aquitaine Active





Cinéma Utopia Bordeaux



Maison Meneau

Rejoignez-nous !


Enercoop Aquitaine a choisi le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Un statut qui permet à chacun d'être pleinement engagé dans la transition énergétique de sa région en s'impliquant bénévolement à nos côtés !

N'hésitez pas à nous contacter pour devenir porte-parole des énergies renouvelables : contact@aquitaine.enercoop.fr

Ils témoignent

Particulier

"Ayant aujourd'hui le choix de notre fournisseur d'énergie, il nous était évidement de choisir un fournisseur propre. Cela participait a concrétiser nos paroles avec un acte fort, puisque en plus d’être consommateur Enercoop nous voilà sociétaire pour un monde durable !"

Cyrille Hvostoff, consommateur et sociétaire, Anglet (64)

Professionnel

« Nous avons fait le choix de cuisiner nos petites purées surgelés pour les bébés exclusivement à partir de légumes issus de l’agriculture biologique. Parce que c’est meilleur pour la santé, meilleur pour la planète et meilleur pour les hommes et les femmes qui les cultivent. Nous faisons aujourd’hui le choix d’Enercoop Aquitaine pour notre usine de production de l’Agropole parce que c’est la seule offre d’électricité qui soit véritablement 100 % durable et éthique. A travers ces choix, nous participons à l’émergence d’une nouvelle forme de consommation, plus écologique, à la fois responsable et propre, meilleure pour la planète et pour tous ceux qui l'habitent »

Frédérique VENTRE, Fondateur de Yooji, consommateur et sociétaire, Agen (47)