espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Soutenir la transition énergétique en Monnaie d'Intérêt Economique Local, c'est possible !

Enercoop Aquitaine permet aux particuliers, professionnels et collectivités territoriales qui le souhaitent de souscrire au capital social de la coopérative en payant leurs parts sociales en Monnaie d'Intérêt Économique Local (MIEL).

Consommateurs particuliers et professionnels, salariés, producteurs d'électricité et collectivités territoriales désireux de souscrire au capital social d'Enercoop Aquitaine pourront dès à présent choisir de payer leurs parts sociales en MIEL, Monnaie d'Intérêt Economique Local, créée en janvier 2013 et circulant déjà dans le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le Sud Gironde.

De plus, les salariés de la coopérative seront partiellement rémunérés en MIEL (à hauteur de 15% en moyenne) à partir du mois de juin. Ils pourront ainsi favoriser l'économie locale et les circuits-courts en utilisant cette monnaie auprès des actuels et futurs commerces de la Gironde partenaires de la MIEL (épiceries, restaurants, librairies, maraîchers...).

Acteur régional de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop Aquitaine entretient depuis sa création en avril 2014 une réflexion forte autour de la place des monnaies locales et complémentaires présentes sur la région (Tinda, Eusko, Abeilles…) dans son activité de fourniture d'électricité et de soutien au développement des énergies renouvelables.