espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Retour sur l'Assemblée Générale Mixte du 28 mai 2016

Le samedi 28 mai 2016 s’est tenue l’Assemblée Générale Mixte de la coopérative d’intérêt collectif Enercoop Aquitaine. Ce temps fort de la Vie Coopérative fut l’occasion pour les Administrateurs et les Salariés de rendre compte de l’activité de l’année 2015 auprès des sociétaires et de partager avec eux les perspectives de l’année en cours.


C'est dans la fraîcheur d'un samedi matin qu'une trentaine de sociétaires se sont retrouvés pour assister à l'Assemblée Générale de leur coopérative pleine d'énergie, dans les locaux du restaurant municipal de la commune d'Orthez (64).

Chaleureusement accueillis par M. Philippe Gaudet, Adjoint au Maire d'Orthez et lui-même client/sociétaire d'Enercoop Aquitaine, nous avons démarré, accompagnés d'une douce odeur de café, notre matinée consacrée à la présentation du Rapport d'Activité 2015, au vote des résolutions et à l'élection des nouveaux membres du Conseil d'Administration.

Nous tenons à remercier l'ensemble des sociétaires qui ont voté, par correspondance, en ligne ou par procuration, en amont de cette journée d'Assemblée Générale : grâce à eux et malgré des délais relativement courts, le quorum a été atteint (fixé à 118 votants pour l'Assemblée Générale Ordinaire et 155 pour l'Assemblée Générale Extraordinaire), assurant la tenue de cette journée et offrant ainsi toute légitimité aux résultats des votes.

En effet, 33% des sociétaires devaient avoir exercé ou s’engager à exercer durant l'AG, leur droit de vote des résolutions pour assurer la validité de l'ensemble des votes émis. Au total, ce sont 169 sociétaires qui ont exercé leur droit de vote !

Ainsi, l'équipe salariale a exposé dans la bonne humeur le bilan réjouissant de l'activité de la coopérative locale pour l'année 2015, avec ses 686 nouvelles souscriptions, comprenant 597 particuliers et 89 professionnels. La coopérative a ainsi augmenté de 46% son périmètre. L'Assemblée Générale fut aussi l'occasion de saluer les résultats de la levée de fonds réalisée en décembre 2015, durant laquelle 89 souscripteurs ont permis une hausse de 50% du capital social d'Enercoop Aquitaine.

La matinée s'est terminée avec l'élection de 4 nouveaux administrateurs, représentant à la fois les salariés, consommateurs et usagers mais aussi les producteurs et personnes soutiens, et à qui nous souhaitons la bienvenue.


Après s'être restaurés autour d'un buffet végétarien concocté par la Carotte Sauvage, les perspectives de travail de la coopérative ont été enrichies lors de l'organisation du World Café "Quel avenir pour Enercoop Aquitaine à l'heure de la Grande Région ?". Cet atelier d'intelligence collective organisé sur le temps de l'après-midi a été pensé dans la continuité de l'enquête réalisée auprès des sociétaires des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en amont de la réforme de janvier 2016.


Les résultats de cette enquête, dont l'analyse a été réalisée par les sociétaires/bénévoles Enercoop du Groupe Local de la Rochelle, ont été présentés aux participants afin que ces derniers puissent apporter et faire entendre leurs réflexions sur les pistes d'évolution de la coopérative régionale. Nos adeptes du brainstorming ont listé une multitude de questions autour de la gouvernance, de la proximité et des moyens. Un compte-rendu détaillé sera envoyé par mail aux sociétaires résidant sur la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et accessible depuis notre site internet.

En espérant vous revoir très vite, à l'occasion d'une Tupperwatt, d'une formation Ambassadeurs ou d'un événement...

Merci à tous les sociétaires ayant participé à cette journée !














.