espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Pays Basque : de l'énergie 100% renouvelable et coopérative pour 170 bâtiments publics et semi-publics

L'agglomération du Pays Basque relève le défi de la transition énergétique ! La coopérative Enercoop a été retenue pour alimenter en énergie 100% renouvelable et coopérative plus de 170 bâtiments et de l’éclairage public sur le territoire basque.

Un engagement politique fort en faveur de la transition énergétique

Dans le cadre d'un marché public ambitieux pour la fourniture d'électricité, l'Agglomération du Pays Basque a souhaité aller plus loin en matière d’exemplarité en achetant de l’électricité d'origine 100% renouvelable, en étant exigeant quant à la traçabilité et l'origine de l'énergie produite, et en privilégiant un fournisseur qui réinvestit les bénéfices vers de nouveaux moyens de production renouvelables et locaux.

170 bâtiments et éclairages publics chez Enercoop

La Mairie de Bayonne, tout l'éclairage public de Biarritz, la Gare du Midi, 20 déchetteries... en tout, ce sont 170 sites qui ont changé de fournisseur d'électricité pour Enercoop au 1er janvier 2018. Il s'agit du marché public remporté le plus important depuis la création d'Enercoop : une belle avancée citoyenne !

À l’entrée des bâtiments, sur les véhicules et appareils électriques concernés, élus, agents et citoyens peuvent dès à présent constater la présence d’autocollants qui indiquent l’origine 100% renouvelable de la fourniture en électricité.

Les coopératives d'intérêt collectif, outil de développement locale des énergies renouvelables

Les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectifs (SCIC) ont pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale ». Cette nouvelle forme de partenariat public - privé s’inscrit dans une logique de développement local (un outil à disposition des collectivités et citoyens pour développer les énergies renouvelables et piloter la transition énergétique du territoire).

Enercoop Aquitaine et le Pays Basque, la suite d'une belle histoire

Cet engagement fort de l'Agglomération du Pays Basque est l'occasion de rappeler les liens qui unissent Enercoop Aquitaine à ce territoire : notre coopérative bénéficie du soutien de l'ONG Bizi!, à l'origine de la création du mouvement Alternatiba et d'une campagne de sensibilisation des élu.e.s locaux sur l'intérêt de développer les énergies renouvelables locales. Aussi, depuis le 1er janvier 2018, Enercoop compte parmi ses producteurs la société citoyenne de production I-ENER et sa centrale solaire d'Ostabat. En vue de renforcer cette coopération, I-ENER a rejoint le Conseil d'Administration d'Enercoop Aquitaine ce samedi 30 juin 2018, lors de notre Assemblée Générale, tenue pour l'occasion à Bayonne. Ce même jour, Madame Martine Bisauta, nous a fait l'honneur de sa visite pour échanger avec les sociétaires citoyens de la coopérative et rappeler qu'en choisissant Enercoop, l'Agglomération du Pays Basque entend participer plus fortement à la transition énergétique du territoire, sensibiliser les citoyens à ses enjeux et promouvoir les énergies renouvelables et l’économie solidaire locale.

Consulter l'annonce de l'Agglomération du Pays Basque