espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Pays Basque : ces citoyens vendent de l'énergie solaire à Enercoop

Financée par la société citoyenne I-ENER, qui rassemble plus de 330 habitants du Pays Basque, la centrale solaire de l'église d'Ostabat vend son électricité à Enercoop depuis le 1er janvier 2018 !

Avec le soutien des élus et habitants d'Ostabat (64), la société citoyenne I-ENER a transformé l'église de ce village en un symbole de la transition énergétique locale. Installée en juillet 2017, cette toiture produit désormais de l'électricité pour Enercoop. A travers ce choix, les habitants du Pays Basque prouvent qu'il est possible de construire un modèle énergétique local et 100% citoyen !

« Vendre notre production d'énergie à Enercoop, c'est prouver qu'on peut travailler entre citoyens, sans être soumis aux décisions des grandes entreprises ! » Bixente Uhalde, salarié de la société I-ENER.


Cette centrale atypique est l'un des 9 outils de production d'énergie renouvelable appartenant aux citoyens d'I-ENER. Elle représente un investissement total de 25000 € : la vente de sa production à Enercoop permettra aux citoyens investisseurs de recevoir une rémunération sur 20 ans.

12 nouveaux projets citoyens sont actuellement en étude sur le Pays Basque, dont 2 projets d'église solaire.

En savoir plus