espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Naissance du réseau CIRENA (CItoyens en Réseau pour des Energies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine)

Soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le fournisseur d'électricité 100 % renouvelable Enercoop Aquitaine lance le réseau CIRENA (CItoyens en Réseau pour des Energies renouvelables en Nouvelle Aquitaine), qui met en lien habitants, collectivités locales et acteurs locaux désireux de monter des projets citoyens de production d'énergie renouvelable sur la Nouvelle Aquitaine.

En 2014, la coopérative Enercoop Aquitaine a bénéficié d’une aide de la Région Aquitaine au titre de l’Innovation Sociale pour lancer un réseau régional visant à accompagner, développer et connecter des projets de production d’énergie renouvelable dont le financement et la gouvernance sont majoritairement ouverts aux habitants, collectivités locales et acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire.

Cette aide a permis de financer l’amorçage du réseau CIRENA en 2016, soutenu activement par le Conseil Régional, comme en témoigne Françoise Coutant, Vice-Présidente Climat, Transition Énergétique : “Chacun(e) aujourd’hui, est conscient(e) de la nécessité d’agir et nous devons soutenir toutes les initiatives permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de sortir des énergies fossiles, en développant massivement les énergies renouvelables. C’est pourquoi, nous comptons sur le réseau CIRENA pour accompagner les porteurs de projets ainsi que pour susciter des vocations auprès des collectivités locales et des citoyens.”

Depuis juin 2016, le réseau se structure pour permettre l'émergence de projets citoyens dans toute la région. Il réunit déjà une vingtaine de membres, dont 9 collectivités locales et 9 collectifs citoyens. CIRENA intervient à l'échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, soit le regroupement des 3 anciennes Régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. CIRENA permet l'échange de pratiques et la mutualisation de compétences entre ses membres, et facilite l'émergence de nouveaux projets.

Son ambition est multiple :

• Mise en place d'une dynamique locale pour le développement des énergies renouvelables au profit des territoires ruraux.

• Réappropriation des outils de production par les citoyens.

• Plus grand autonomie énergétique des territoires grâce aux ressources locales et l'utilisation des énergies renouvelables.

• Maîtrise locale et démocratique en faveur de la transition énergétique.


Concrètement, CIRENA accompagne les projets citoyens d'énergies renouvelables sur les questions techniques, juridiques et financières durant toutes les étapes d'un projet sans se substituer à un bureau d'études. Les porteurs de projets sont pour la plupart des collectivités locales (ou leur regroupement) et des collectifs de citoyens regroupés en associations ou sociétés.

Pour en savoir plus : https://energie-partagee.org/nous-decouvrir/les-re...