espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Mobilisons-nous pour l'arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne

Cette année, l'arrivée du célèbre Tour Alternatiba aura lieu le week-end du 6 et 7 octobre à Bayonne : vélorution, animations, village géant d'alternatives locales... 30 000 personnes sont attendu·e·s et pas moins de 1000 bénévoles pour ce grand moment !

L’étape finale d’une (très) ambitieuse balade à vélo

Le premier village Alternatiba s'y était tenu en 2013 et avait réuni plus de 12000 personnes ! La Ville de Bayonne est l’étape finale du Tour Alternatiba, gigantesque opération de sensibilisation au défi climatique, partie de Paris le 9 juin 2018. Un parcours de plus de 5700km, traversant 5 états européens ! Les cyclistes feront étape dans 200 territoires différents avant de terminer à Bayonne le samedi 6 octobre à 17H00. La dernière étape reliera le matin San Sebastian à Biarritz, et l’après-midi Biarritz à Bayonne, sous la forme d’une grande vélorution ouverte à tout.e.s ! Un meeting et une fête suivront l’arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne.

Le dimanche 7 octobre, en route vers le monde de demain avec le village de transition présentant les alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise sociale et écologique, qui sera installé en plein cœur de Bayonne.

Une mission d'intérêt général

L’objectif du Tour Alternatiba est à la fois de :

– contribuer à la mobilisation internationale pour une révision à la hausse des INDCS (engagements nationaux de réductions d’émissions de gaz à effet de serre) et pour stopper l’exploration, l’extraction et les subventions aux énergies fossiles et fissiles,

– travailler au changement d’échelle des alternatives concrètes au changement climatique, ainsi qu’à la définition et à la promotion de projets territoriaux de sobriété et de transition énergétique, écologique et sociale.

Alternatiba Bayonne 2018 : nous y serons !

Vous avez bien lu le deuxième objectif annoncé par Alternatiba ? Vous pouvez en être sûr.e, on ne loupera ça pour rien au monde. Nous serons présent.e.s durant les deux jours et sur le village alternatif. Suite à notre Assemblée Générale du 30 juin, qui s'était tenue à Bayonne, salarié·e·s, membres du conseil d’administration et sociétaires ont commencé à s’organiser pour porter sur le village la voix des énergies renouvelables et du pouvoir de la coopération citoyenne dans la transition énergétique ou encore rejoindre la vélorution. Si vous aussi, vous souhaitez participer au travail d’information et de rayonnement autour du projet Enercoop durant ces deux jours, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Plus d'informations sur le site de BIZI!