espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Ville de Mérignac entre au capital d'Enercoop Aquitaine

Lors du conseil municipal du 5 juillet, la Ville de Mérignac a validé sa participation au capital social d'Enercoop Aquitaine, coopérative locale du fournisseur d'électricité 100 % renouvelable Enercoop. Elle devient ainsi la première collectivité locale de la Gironde à entrer au capital de cet acteur citoyen de la transition énergétique.

Soutenir le développement des énergies renouvelables sur la région

Après avoir contractualisé avec Enercoop Aquitaine pour l'alimentation en énergie 100 % renouvelable de bâtiments municipaux en mai 2017, la Mairie de Mérignac vient d'entrer au capital social de cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) pour un montant de 1000€ (soit 10 parts). Elle devient ainsi sociétaire d'Enercoop Aquitaine aux côtés des 850 sociétaires (consommateurs d'électricité, partenaires et salariés de la coopérative) qui participent déjà à la gouvernance de cette structure créée en 2014.

Alain Anziani, Maire de Mérignac, se félicite de cette décision « Six bâtiments municipaux sont déjà alimentés par la société coopérative Enercoop spécialisée en énergie 100% renouvelable. Mérignac est une ville pionnière en matière de développement durable, passer du statut de client à celui de sociétaire est encore une nouvelle étape. Participer au capital d’Enercoop, c’est soutenir concrètement le développement des énergies renouvelables en Aquitaine dans un modèle d’économie sociale et solidaire. »

Participer à la gouvernance d'une coopérative locale, aux côtés des citoyens de l'Aquitaine

A travers cette souscription, la Ville de Mérignac souhaite apporter un soutien concret à la transition énergétique et à l'économie sociale et solidaire . Dès sa création en 2005, le fournisseur d'électricité 100% renouvelable Enercoop a fait le choix d'un réseau national de coopératives locales qui développent de nouveaux projets de production et services énergétiques adaptés aux territoires .

La Ville de Mérignac participera ainsi à la gouvernance de cette structure démocratique où les sociétaires s'engagent et décident ensemble sur le principe 1 personne = 1 voix (indépendamment du nombre de parts détenues au capital social). La SCIC, grâce à sa gouvernance partagée, est un outil de démocratie locale et participative, toutes les parties prenantes du projet sont concernées.


On en parle dans la presse !

Sud Ouest : "Une voix pour soutenir l'essor des énergies vertes" [version abonnés]