espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Rochelle passe le cap des 18% d'énergies renouvelables avec Enercoop

Engagée dans la transition énergétique de son territoire, la Ville de la Rochelle a lancé en 2017 un ambitieux marché d'électricité d'origine renouvelable pour un ensemble de bâtiments publics. Enercoop a su répondre aux exigences de la Mairie grâce à la transparence de son approvisionnement et son investissement dans les énergies renouvelables locales et citoyennes.

Enercoop, fournisseur d'électricité de 29 bâtiments publics de la Rochelle

Depuis 2017, la Ville de la Rochelle fait partie des plus de 200 collectivités locales clientes d'Enercoop pour la fourniture d'électricité de 29 bâtiments publics, dont plusieurs crèches et écoles. Enercoop a été retenu suite à un marché public lancé par la Mairie pour une fourniture d'électricité à haute valeur environnementale. En contractualisant avec Enercoop, la Ville de la Rochelle passe le cap des 18% d'énergies renouvelables dans son mix de consommation électrique. La Rochelle s'est en effet fixé comme objectif d'atteindre les 20% d’énergies renouvelables dans ses consommations d’ici 2020.

Parallèlement, la Ville de la Rochelle vise la réduction de 20% de ses consommations et d’émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec l’objectif Territoire littoral zéro carbone piloté par la Communauté d’Agglomération. Elle a également fait de l'efficacité énergétique un axe fort de développement depuis les années 70 en construisant et rénovant des bâtiments de plus en plus économes en matière d'énergie. Ces ambitions lui ont valu l'obtention du label européen Cit'Ergie, qui valorise les politiques énergétiques durables et ambitieuses des collectivités territoriales.


Une journée de sensibilisation à l'école de Laleu

A cette occasion, Enercoop Aquitaine et la Mairie ont organisé le jeudi 7 juin une journée de sensibilisation à destination des élèves de l'école Marie Marvingt dans le quartier de Laleu, en collaboration de l'équipe pédagogique, le groupe local Enercoop la Rochelle ainsi que des associations du territoire. Cette école, dorénavant fournie en énergie 100% renouvelable par Enercoop, est engagée dans le programme européen ClimAct, tout comme cinq autres écoles de la commune.

Toute la journée, les écoliers ont participé à des animations et ateliers proposés par le Groupe Local Enercoop la Rochelle, les associations des Petits Débrouillards et Défi Énergie 17 ainsi que l'équipe pédagogique et les services Développement Durable de la Ville de la Rochelle. Les enfants ont manipulé un four solaire, fait marcher une pile à l'aide de citrons et ont découvert comment fonctionne une éolienne ou encore un panneau solaire.
Les enfants ont également pu partager entre eux leurs conseils pour économiser l'énergie à la maison : éteindre la lumière, utiliser une multi-prise, faire sécher le linge au soleil... Ces échanges se sont poursuivis autour d'un goûter partagé avec leurs parents qui ont pu découvrir le Wiki des Economies d'Energie d'Enercoop !

L'équipe d'Enercoop Aquitaine tient à remercier chaleureusement la Mairie de la Rochelle, l'équipe pédagogique de l'école Marie Marvingt, les représentants du groupe local Enercoop la Rochelle, les associations présentes ainsi que les enfants et leurs parents pour leur accueil et leur confiance.