espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Assemblée Générale de CIRENA : les énergies citoyennes prennent leur envol !

Notre réseau régional de projets citoyens CIRENA (CItoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) quitte la coopérative pour devenir une association régionale et un partenaire clef d'Enercoop Aquitaine pour accélérer la transition énergétique citoyenne de la région. Son Assemblée Générale se tiendra le mercredi 25 avril et sera ouverte à toutes et à tous !

Assemblée Générale de CIRENA

Le mercredi 25 avril 2018 - de 10h à 16h30

Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir comment, en tant que citoyen.ne ou élu.e.s, vous pouvez investir dans un projet de production d'énergies renouvelables local et participer à sa gouvernance.

AU PROGRAMME

Matinée réservée aux adhérent.es
10h-10h30 - accueil café et émmargement
10h30-12h15 - Assemblée Générale Ordinaire

Après-midi ouverte à tou.te.s
14h-15h30

Atelier 1 : Retour d’expériences : grappe solaire, éolien citoyen et implication d’une collectivité

Atelier 2 : Gouvernance partagée : par Coline Caspar

15h45 - Présentation des dispositifs de financement : AAP région, EnrCiT, Energie Partagée Etudes, Fonds Terra Energie, Energie Partagée Investissement.

16h : Bilan de la journée


Rappel historique du projet CIRENA

  • 2014 : chez Enercoop Aquitaine, on se demande comment réunir et aider les citoyen.ne.s et collectivités locales de la région qui s'impliquent dans des projets locaux de production d'énergies renouvelables... le Conseil Régional et l'ADEME s'en mêlent, et l'aventure commence!
  • 2016 : nous recrutons une chargée de mission pour mettre en réseau, former et accompagner tous les porteurs de projets citoyens de production d'énergies renouvelables de la région Nouvelle-Aquitaine. Des Deux-Sèvres au Pays Basque, en passant par les Landes et la Vienne, une dizaine de projets sont déjà concernés. Les porteurs de projet se réunissent et décident d'appeler ce réseau CIRENA.
  • 2018 : CIRENA a bien grandi ! Charlène Suire et Magali Martin accompagnent plus de 25 projets à travers le territoire, portés par des citoyen.ne.s, acteurs locaux et élu.e.s engagé.e.s. Elle s'apprête à devenir une association régionale forte, citoyenne et indépendante.