espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

10 ans d'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence

Le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007. Retour sur cette date clef qui a permis la création d'Enercoop, premier fournisseur alternatif et 100% renouvelable à avoir vu le jour en France.

2007-2017 : l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence fête ses 10 ans!

Ce matin, le médiateur de l'énergie organisait une rencontre sur le thème « Bilan et perspectives de la libéralisation du marché résidentiel de l’électricité et du gaz naturel », l'occasion rêvée de rappeler que le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007.

Autrement dit, tous les particuliers peuvent souscrire le contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel de leur choix. Et pourtant, un français sur deux ne sait pas que le marché est ouvert à la concurrence*.

La libéralisation du marché est aujourd'hui une réalité incontournable. Décidée en 1996 par l'Union Européenne, elle s'est finalisée en 2007 avec l'ouverture du marché pour les particuliers. Elle ne concerne que la fourniture d’électricité, pas son transport (RTE) ni sa distribution (Enedis).

Si Enercoop est un acteur issu de l'ouverture du marché de l'électricité, il n'en demeure pas moins qu'il vise à servir l'intérêt collectif et qu'il est reconnu d'utilité sociale. En tant que société coopérative d'intérêt collectif, Enercoop permet à ses membres (consommateurs, producteurs...) de prendre part à la gouvernance de l'entreprise sur le principe 1 personne = 1 voix.

"La clientèle d’Enercoop quand elle souscrit, elle recherche du sens, du 100 % décentralisé et renouvelable." Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop.

Avec près de 47 000 clients, Enercoop rappelle qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité en quelques minutes, sans coupure de courant, sans changement de compteur électrique et sans engagement, car aujourd’hui, seuls 39 %* des Français connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur.


* Source : Baromètre Energie-Info (septembre 2016)

Visuel : le médiateur national de l'énergie - http://www.energie-mediateur.fr